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Aidants

6 conseils pour booster
la santé de vos salariés

  • 1

    Informez l’ensemble de vos salariés sur le statut d’aidant


    L’aidance a de multiples visages et définitions.
    Le nombre d’aidants augmente continuellement passant d’1 salarié aidant sur 6 actuellement à une prévision d’1 salarié sur 4 en 2030 ! Vous pouvez proposer des actions d’autotests « Suis-je aidant ? » pour permettre à vos salariés aidants qui s’ignorent de se reconnaître dans cette posture selon des critères universels. Vous pouvez également leur partager un récapitulatif des aides à disposition dont ils peuvent bénéficier.

  • 2

    Soutenez vos collaborateurs aidants


    Au-delà de l’éligibilité de chacun aux différents leviers publics, vous pouvez instaurer au sein de votre entreprise un groupe de travail pour coconstruire les différentes solutions possibles. Ce dernier aura pour but de définir le système d’accompagnement interne pour vos salariés aidants : assistante sociale, psychologue, relai sur site. Gardez à l’esprit que certaines actions qui peuvent être menées sur site doivent respecter la confidentialité de chacun.

  • 3

    Proposez des solutions de conciliations vie pro / vie aidant


    Cela peut passer par des solutions d’aménagement de travail sous forme hybride (répartition adaptée aux besoins de la personne aidée) pour permettre de concilier aidance et travail. Il est possible de mettre en place une politique sociale inclusive destinée aux salariés aidants en proposant par exemple une réduction du délai de prévenance du dépôt de congé ou proposer la mise en place de don de congés entre collègues.

  • 4

    Formez vos managers, c’est un pari gagnant


    Le saviez-vous ? Seulement 25% des salariés aidants ont informé leur employeur de leur statut d’aidant. Un salarié soutenu par son manager sait que son entreprise prend en compte son équilibre de vie et peut donc s’investir sereinement dans ses missions. L’entreprise bénéficie donc de la motivation de son salarié qui se sait accompagné : compréhension = engagement.

  • 5

    Valoriser les compétences spécifiques développées par les aidants


    Être aidant c’est aussi développer des compétences à notre insu : l’optimisation du temps, la gestion d’une multitude de vies en simultanée, d’innovation et d’agilité. En rebondissant sur ces aptitudes, vous pouvez repenser l’organisation du travail dans vos services ou votre entreprise.

  • 6

    Optez pour une politique évolutive


    Appuyez-vous sur vos partenaires internes (CSE, CSSCT etc.) pour enrichir les mesures déjà en place afin qu’elles continuent à répondre aux besoins de tous. Pour rappel, un salarié peut être aidant sur une durée limitée. Nos experts sont là pour vous accompagner et permettre à vos solutions déjà en place de servir de manière pérenne la performance de votre entreprise.

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Harmonie Mutuelle vous accompagne de A à Z dans la mise en place de votre politique santé au travail avec des actions de prévention adaptées à votre projet au sein de l’entreprise.

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  • GUIDE POUR LES AIDANTS

    Permettez à vos salariés aidants de prendre soin d’eux pour mieux prendre soin de leurs proches avec des conseils adoptables par tous.

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