La santé pour tous
La santé est un droit auquel chacun doit pouvoir prétendre.
Des dispositifs existent pour faciliter l’accès aux soins, mais ils ne sont pas toujours connus
Aujourd’hui, deux tiers des personnes pouvant bénéficier de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), n’utilisent pas ce droit.
Ne pas bénéficier d’une complémentaire santé est le 1er facteur d’exclusion des soins : dans l’Ouest de la France, le taux de renoncement aux soins est de 34% chez les personnes non couvertes par une complémentaire santé, contre 15% pour celles ayant une complémentaire santé.
Pour lutter contre les difficultés d’accès aux soins en France, le Mouvement ATD Quart Monde, Harmonie Mutuelle et quatre mutuelles santé se sont mobilisés. L’association pour l’accès à la santé des populations en précarité (ACS-P) a été créée, pour permettre à tous de bénéficier d’une couverture santé.
Depuis septembre 2013, elle propose une garantie ACS spécifique. Simple et accessible, cette offre assure une cotisation réduite pour une complémentaire santé de qualité pour les 4 millions de personnes susceptibles d’en bénéficier.
Cette lettre trimestrielle a pour objectif de vous informer sur vos droits et de vous inciter à en parler autour de vous, pour le bien de tous.
|