Quiz Harmonie Assurance Emprunteur

Contrairement à l'argument souvent énoncé par les banques, souscrire à une assurance de prêt immobilier n'est pas obligatoire (si vous avez suffisamment de ressources pour couvrir le remboursement du capital emprunté en cas de sinistre). Elle est toutefois souvent exigée par les banques, puisque cette assurance de personnes vous protège, vous et vos proches, en cas d'invalidité, d'incapacité de travail, de perte d'autonomie, ou de décès, en assurant à votre banque le remboursement de vos mensualités de prêt.

Sachez toutefois que vous n'êtes pas obligé de prendre l'assurance proposée par votre banque. Vous pouvez souscrire un contrat auprès de l'organisme de votre choix, si le contrat proposé présente un niveau de garantie au moins équivalent aux garanties minimum exigées par la banque.

Afin de défendre les intérêts des consommateurs, la législation a récemment évolué concernant l'assurance de prêt immobilier. En effet, pour tous les nouveaux prêts immobiliers (uniquement), la loi Hamon vous permet de résilier votre assurance emprunteur jusqu'à 12 mois après la signature de votre prêt pour une assurance à garanties équivalentes ou supérieures moins chère.

Par ailleurs, sachez que depuis le 1er Janvier 2018, tous les contrats d'assurance emprunteur, même les plus anciens peuvent être résiliés chaque année, à date anniversaire du contrat. Comparez ! Que vous ayez un nouveau ou un prêt plus ancien, vous avez tout à y gagner !

On totalise 1 milliard d'euros d'économies réalisées par les ménages ayant choisi une assurance en dehors de la banque depuis 2014, soit environ 9 800€ par ménage.

30% du montant global du crédit, c'est la part que représente l'assurance de prêt immobilier lorsqu'elle est choisie en banque, alors qu'elle peut être divisée par deux ou trois lorsqu'elle est déléguée à un autre organisme.

Remodal